Cuves plastiques PEHD, PE, Polyéthylène, polypropylène, PVC
Les cuves plastiques sont indispensables pour le stockage de vos produits et liquides. Elles peuvent être en polyéthylène
haute densité (PEHD), en polychlorure de vinyle (PVC), en polypropylène (PP), PVDF ou PFA. ID Plasturgie propose de concevoir et réaliser vos cuves plastiques selon les liquides ou matières à stocker, et selon vos contraintes.
Dans quels cas choisir une cuve industrielle en PEHD
Les cuves industrielles en PEHD présentent nombre d’avantages. Résistantes aux chocs, mais également à la chaleur, elles sont également non toxiques concernant le stockage de l’eau mais également robustes dans le cas du stockage de matières corrosives.
Leur coût est également un argument de poids face à d’autres solutions de transport ou de stockage industriel.
Les cuves en PVC pour le stockage de l’eau ?
Les cuves en PVC ne sont pas idéales pour collecter les eaux de pluie. Réduire la consommation d’eau, stockage pour l’arrosage des cultures… selon la situation et vos besoins, il est possible de fabriquer le type de cuve adéquat à votre utilisation, dans ce cas privilégiez les cuves en PEHD.
Mais l’utilisation de ce type de plastique ne s’arrête bien entendu pas à la récupération des eaux de pluie. Leur résistance et les possibilités offertes en plasturgie permettent la réalisation de cuves circulaires, coniques, rectangulaires, à fond plat pour le traitement ou les systèmes de récupération des liquides compatibles, mais également de cuves et bacs à vendanges par exemple, ou de cuves destinées à contenir des produits avec un fort taux de chlore type eau de Javel, dans ce cas celles-ci seront renforcées par de la fibre de verre.
Quelles sont les différences entre les cuves en PPH (polyéthylène) et celles en PEHD ?
Les bacs plastiques et cuves en PPH, appelé également polypropylène sont en règle générale très résistants, ce qui les rend idéaux pour le stockage de produits chimiques comme les acides ou d’autres produits agressifs tels que les détergents, lessives ou encore un nombre non négligeable de solvants.
La température d’utilisation et de résistance du polypropylène permet également l’utilisation avec les liquides chauds selon le cas.
Fait non négligeable, le PEHD s’avère également plus résistant aux chocs que le PPH.
Concernant le PEHD ou polyéthylène, on retrouve là également une forte résistance aux produits acides et solvants organiques. Ses qualités lui confèrent une bonne résistance à la chaleur.
Le choix d’utiliser l’un ou l’autre de ces matériaux dépendra plus particulièrement des contraintes de fabrication et d’utilisation finale.
Pourquoi choisir une cuve plastique sur mesure ?
Selon vos besoins, les conditions d’utilisation et le type de matière liquide à stocker ou traiter, il y a de bonnes chances pour que vos besoins soient spécifiques. Nous étudions avec vous les possibilités, vous conseillons sur le type de matériaux à utiliser et réalisons sur mesure les bacs et cuves de stockage adaptés à vos besoins.
ID Plasturgie : concepteur et fabricant de cuves PEHD
Fabricant de cuves dédiées aux industries, à la viticulture ou aux petites entreprises, ID Plasturgie vous accompagne selon vos besoins de stockages ou acheminement de liquides, matières et composés organiques et chimiques.